Les-rouleaux_exact780x1040_p

1. Comprendre le principe

Le coiffeur explique bien que «la chaleur ramollit les cheveux, les rendant ainsi plus malléables et ainsi élastiques. C’est ce qui leur permet donc d’épouser la forme des bigoudis.» Conclusion: plus ceux-ci seront chauds! et plus le temps de pose sera long, plus la mise en plis sera définie.

2. La stratégie du vite fait, bien fait…

L’objectif n’étant pas de sculpter des boucles parfaites! mais de leur donner du volume et de la texture… une douzaine de rouleaux devrait suffire. Une fois qu’ils ont atteint la température désirée, on enroule les cheveux de façon aléatoire… «L’opération devrait prendre cinq minutes».

3. Leçon d’«enroulement»

Le coiffeur recommande d’envelopper les rouleaux dans des mèches de 5 cm de largeur. L’important, c’est qu’elles soient embobinées fermement… On les enroule en allant de la pointe vers les racines… on place donc les rouleaux par-dessus pour créer un flip, ou par-dessous pour donner du volume.

4. Perfectionner ses habiletés!

Une fois qu’on maîtrise la base, on peut s’amuser à copier les vagues rétro des plus grands. Pour ce faire, on pose des rouleaux sur toute la chevelure en en mettant un à l’endroit, un à l’envers, et ainsi de suite. Le premier écrase la racine, le second la soulève, ce qui forme des crans. Pour avoir une tête digne des défilés, on essaie la technique du double «enroulage» celui ci consiste à embobiner la moitié supérieure des mèches (de la mi-longueur jusqu’au cuir chevelu) dans un premier bigoudi, et puis à enrouler les pointes autour d’un deuxième, mais dans la direction opposée…